Comment entretenir des cheveux crépus ?

Beaucoup rêvent d’avoir une chevelure parfaite, brillante, soyeuse et en bonne santé. Cependant, la plupart ne savent pas comment faire pour entretenir les cheveux crépus. Comparé aux cheveux lisses et aux cheveux bouclés, ce type de cheveux nécessite énormément de soins et d’attention. Découvrez comment entretenir efficacement des cheveux crépus.

Connaître son type de cheveux

Même si, d’un premier coup d’œil, les cheveux crépus semblent se ressembler, on peut constater une différence au niveau de la porosité, de la quantité de sébum secrétée, de la densité, etc. Connaître son type de cheveux est indispensable pour déterminer le type de produits qu’il faut utiliser pour entretenir ses cheveux. À titre d’information, la typologie de cheveux détermine l’aspect lisse ou ondulé, mais elle détermine également la densité et l’épaisseur des cheveux. Ce classement va de 1 à 4, c’est-à-dire du plus lisse au plus ondulé et de A à C notamment du plus fin jusqu’au plus épais. De ce fait, les produits et les soins destinés aux types de cheveux 4C ne correspondront forcément pas à une chevelure 3B.

Nourrir et hydrater ses cheveux

Comme toute autre partie du corps, les cheveux ont besoin d’être nourris et bien hydratés. Particulièrement pour les cheveux colorés et les cheveux crépus, c’est la meilleure façon de retrouver la douceur et la brillance. Pour ce faire, vous devez adopter une routine capillaire qui correspond à votre type de cheveux. En effet, chaque type de cheveux nécessite un produit spécifique. Ainsi, pour bien entretenir des cheveux crépus, il est essentiel de savoir choisir les produits adéquats. Si vous voulez par exemple un retour au naturel, il est préférable de choisir des produits naturels comme les huiles végétales, le miel ou encore les recettes à base d’œuf. Toutefois, entretenir ses cheveux nécessite énormément de patience. Ainsi, après quelques semaines voire des mois d’application de soins nourrissants et hydratants, vous constaterez que vos cheveux sont plus longs, plus soyeux et plus épais qu’auparavant.

Le démêlage

Démêler ses cheveux est l’une des étapes principales pour celles qui veulent entretenir des cheveux crépus. Or, cela fait partie des étapes les plus difficiles à franchir, surtout lorsque les cheveux n’ont pas été traités avec des soins capillaires adéquats. À cause des douleurs, du temps que cela prend et des pertes de cheveux dues au démêlage, la plupart des personnes aux cheveux crépus préfèrent éviter autant que possible de démêler leurs cheveux. Pour réussir votre démêlage, sans douleur ni perte de cheveux, il est vivement conseillé de commencer par vaporiser une lotion démêlante, de préférence faite à base d’ingrédients naturels. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces, ou si vous voulez un résultat optimal, vous pouvez en fabriquer vous-même. Puisque les cheveux crépus ont tendance à être secs et cassants, il est également préférable d’utiliser un peigne à larges dents. Cela vous évitera les douleurs et la perte de cheveux lors du démêlage. Aussi, pour éviter que les cheveux soient trop endommagés après le démêlage, il est conseillé de commencer le brossage de la pointe et d’aller progressivement vers les racines.

Guide pratique sur la greffe de cheveux FUE
Comment réaliser de belles boucles chez soi ?