Les conseils pour tailler sa barbe au poil

La pilosité faciale devient de plus en plus à la mode actuellement. À part le fait d’ajouter plus de virilité et de masculinité à un visage, la barbe peut également servir pour donner plus de style. Voici quelques conseils pour tailler sa barbe comme il se doit.

Avoir les bons outils

Les outils les plus fréquemment utilisés son la tondeuse à barbe, le peigne à barbe et la shavette.

La tondeuse à barbe est un petit appareil électrique qui vous permet de tailler votre barbe à la longueur souhaitée. Grâce à sa facilité d’utilisation, vous n’aurez qu’à le faire passer sur votre barbe pour la tailler à la bonne hauteur. Actuellement, les tondeuses à barbe sans fil sont ce qu’il y a de mieux. Contrairement au modèle filaire, la tondeuse est moins encombrante et toujours opérationnelle.

Contrairement à ce que beaucoup d’hommes pensent, le peigne à barbe peut se révéler indispensable pour réussir la taille d’une barbe ou d’une moustache. Avec cet outil, vous pourrez ajuster la hauteur des poils avant de commencer à couper. Il est préférable de prendre un peigne à denture fine et serrée. Ainsi,  vous pourrez rebrousser facilement les poils.

La shavette est très pratique si vous devez tailler les contours de votre barbe avec une grande précision. Cet outil classique requiert une certaine maîtrise car vous pouvez vous blesser. Il est préférable d’utiliser de la mousse à raser avec cet instrument coupant.

Bien se préparer

Avant de commencer la taille de votre barbe, vous devez  préparer votre peau. En effet, des irritations peuvent se produire lors du rasage. La peau du visage est très sensible, et il requiert un traitement particulier.

La peau a le pouvoir de se régénérer constamment. Des cellules dermiques meurent et sont renouvelées sans cesse. Vous devez alors exfolier votre peau avant  de commencer la taille de votre barbe. Pour cela, vous pouvez, soit faire un gommage, soit redessiner régulièrement les contours. Le fait de nettoyer votre visage permettra d’éliminer les impuretés en surface et de rendre les poils moins durs.

Le taillage proprement dit

Commencez par désépaissir la barbe dans son intégralité. Faites plusieurs passages pour obtenir une coupe uniforme.

Ensuite, travaillez les contours au niveau des joues. Munissez-vous d’un peigne à barbe, et délimitez la partie à raser. Positionnez le peigne légèrement au-dessus de la joue (de la commissure des lèvres jusqu’au haut de votre oreille), et rasez tout ce qui se trouve en dessous.

Pour les contours au niveau du cou, visualisez une courbe qui part de la pomme d’Adam au lobe des oreilles, et rasez tout ce qui se trouve en dessous de cette ligne.

Pour finir, rasez à la shavette les parties qui ont été préalablement travaillées. Vous aurez ainsi une finition lisse, et votre barbe aura été taillée à la perfection.

Une barbe douce et soyeuse grâce aux huiles de barbe spécialisées
Rasoir ou tondeuse ? Comment bien faire son choix ?