Qu’est-ce qu’une tondeuse cheveux de pro ?

tondeuse cheveux

Aujourd’hui, beaucoup d’hommes se passent d’un tour chez le coiffeur, choisissant de se faire leur coupe à la maison. Mais pour ne pas se louper durant l’opération, le choix de l’outil mérite une attention particulière. Pour de meilleurs résultats, il vaut mieux se tourner vers une tondeuse cheveux pro

Les tondeuses professionnelles

En fonction de l’utilisation, mais aussi de la zone à couper, il existe différents types de tondeuses pro. Si certaines se destinent au rasage de la barbe et d’autres pour les cheveux, on peut remarquer que dans les salons, le coiffeur passe d’un appareil à un autre durant la séance. Oui, la tondeuse de coiffeur professionnel peut se décliner selon l’utilisation : il y en a pour effectuer la finition et d’autres pour couper. Concernant les tondeuses de coupe, elles se destinent avant tout à la réduction de la longueur des cheveux. Ces dernières sont accompagnées de plusieurs sabots qui permettent de déterminer la longueur souhaitée, ce qui en fait l’outil idéal pour réussir des dégradés.

Côté puissance, la tondeuse de coiffeur est équipée d’un moteur surpuissant qui peut couper plus de 60 000 cheveux par seconde. Puis, au sujet du moteur, il convient de préciser que les tondeuses filaires offrent une puissance stable durant toute l’utilisation. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent pourquoi les coiffeurs professionnels privilégient ce type d’outil dans les salons. Après, il y a également la tondeuse de finition. Cette dernière possède une tête de coupe très fine, donnant la possibilité de tracer des lignes précises et de perfectionner les contours. Elle peut être filaire ou munie d’une batterie. L’avantage d’une tondeuse cheveux professionnelle dotée d’une batterie, c’est qu’elle est plus maniable, même si la filaire garantie une constance au niveau de la puissance.

Miser sur la qualité d’une tondeuse professionnelle

Il y a de nombreux avantages d’investir dans une tondeuse a cheveux professionnelle. Tout d’abord, on peut s’arrêter sur la puissance du moteur. En effet, sur ces appareils, la vitesse de mouvement des lames est ajustable. Et comme la vitesse peut monter très haut, cela ne peut être que favorable pour réaliser des finitions très précises à la manière d’un professionnel. Ensuite, il est tout aussi important de voir la qualité des lames. Ce qui ne peut être garanti que sur une gamme professionnelle. Généralement, les meilleures lames sont en céramique ou en titane.  C’est le cas par exemple avec une tondeuse cheveux pro philips ou sur n’importe quelle tondeuse homme professionnelle céramique.

En plus de la qualité des lames, de nombreux sabots de toutes les tailles sont livrés avec le produit. Et bien évidemment, une tondeuse de coiffeur va beaucoup servir. Sa robustesse doit donc être à toutes épreuves et l’appareil s’adapter à tous types de cheveux. Il est rare que l’appareil surchauffe. Ceci dit, il convient de bien l’entretenir notamment en le nettoyant et l’huiler régulièrement selon les indications du fabricant. À noter qu’une tondeuse homme de qualité s’utilise parfaitement sur les cheveux mouillés comme sur les cheveux secs.

Choisir une tondeuse pro

De nombreuses marques sont présentes sur le marché des tondeuses professionnelles. Aussi, il peut parfois être difficile de choisir parmi tous les modèles disponibles. Ceci dit, il y a moyen de faire le bon choix, notamment en se référant d’abord à la réputation d’une marque ou d’un modèle auprès des utilisateurs. Il existe par exemple sur Internet des pages qui traitent et parfois notent les appareils. Cela va permettre d’identifier la meilleure tondeuse de salon de coiffure. Quant au prix, il est vrai qu’une tondeuse de qualité est commercialisée à un certain prix. Ceci dit, il est parfaitement possible d’acquérir du haut de gamme à un prix raisonnable. Pour cela, il suffit de se référer aux guides d’achat de tondeuse proposés par les passionnés et les spécialistes. Ces articles vont en même temps permettre de se familiariser avec l’appareil, notamment en prenant connaissance des spécificités de chaque modèle.

Enfin, il est important de parler un peu de l’entretien de la tondeuse. Pour le nettoyage, il est recommandé de le faire après chaque utilisation. Normalement, le matériel est livré avec un petit pinceau qui va permettre de retirer les cheveux qui se sont accumulés. Ce geste est indispensable pour garantir une meilleure durée de vie de la tondeuse, car les cheveux peuvent freiner le moteur et l’abîmer à la longue. Et bien évidemment, il convient aussi de lubrifier l’appareil au moins après l’avoir utilisé deux à trois fois.

Comment dénicher le meilleur salon de coiffure à Lyon ?
Comment choisir sa perruque ?