Défenses naturelles : les meilleures plantes pour fortifier les cheveux

gummies

Éléments vivants de l’organisme, les cheveux nécessitent des soins particuliers pour rester en bonne santé. Tout comme les différents organes du corps, ils doivent être nourris. Outre leur aspect esthétique, les cheveux ont une influence sur la régulation de la température corporelle. Certaines plantes et produits naturels permettent spécialement de fortifier les fibres capillaires.

Le ricin et le romarin

Le ricin fait partie des meilleures sources de défenses naturelles pour la fortification des cheveux. Réputée pour ses propriétés laxatives, cette plante possède plusieurs bienfaits pour la santé des fibres capillaires. Elle est particulièrement appréciée en cosmétique et utilisée dans la fabrication de gummies cheveux. Riche en acides gras, le ricin favorise la pousse et la fortification des cheveux. Pour profiter des vertus de la plante, il suffit de l’appliquer sur la masse capillaire sèche et de masser en toute douceur. L’huile de ricin est un peu visqueuse. Mélangez la solution avec un peu d’huile végétale de coco ou d’avocat pour la diluer. Entrez sur santarome.fr pour trouver des informations complémentaires sur la santé des cheveux.

Stimulant la croissance des cheveux, le romarin regorge de bienfaits pour la santé capillaire. Il est un antifongique naturel. Grâce à sa propriété antimicrobienne, cette plante aromatique élimine efficacement les pellicules. Elle atténue l’irritation du cuir chevelu. Le romarin peut être utilisé en infusion. Pour cela, portez l’eau à ébullition et ajoutez-y quelques branches de la plante. Laissez infuser quelques minutes, puis enlevez les feuilles et laissez refroidir. Utilisez ensuite le mélange pour le rinçage des cheveux. Vous pouvez aussi utiliser du macérât de romarin en bain d’huile. Pour cela, macérez les branches et les feuilles de la plante dans de l’huile végétale d’argan, d’olive ou de ricin pendant 1 mois. Conservez la préparation dans un endroit sombre.

L’aloe vera, le thym et la grande ortie

L’aloe vera permet d’avoir des cheveux sublimes et tonifiés. Connue pour son pouvoir anti-inflammatoire, cette plante est un désinfectant naturel. Elle est à la fois un fortifiant et hydratant. L’aloe vera favorise la pousse des cheveux tout en apportant la teneur nécessaire en vitamines A, B6 et B9 à la masse capillaire. Grâce à sa propriété purifiante, la plante élimine la prolifération de champignons et de bactéries sur le cuir chevelu. Elle freine l’excès de sébum qui risque d’obstruer les follicules pileux. Pour prétendre à ces bénéficies, appliquez le gel d’aloe vera sur les cheveux et massez doucement.

Considéré comme un fort antiseptique, le thym est bénéfique pour la santé capillaire. En plus de tonifier les cheveux, il soigne et revitalise les fibres capillaires. Pour cela, ajoutez 1 bouquet de thym dans 1 litre d’eau et faites bouillir le mélange pendant environ 15 minutes. Prévoyez un petit temps de repos, puis filtrez et utilisez la préparation pour le rinçage des cheveux après l’application du shampooing.

Regorgeant de vertus, la grande ortie est une plante médicinale remarquable. Elle est spécialement prescrite en cas d’affections des voies urinaires, de rhume et de cystite. Ce remède est aussi une diva de l’industrie cosmétique. Favorisant la repousse et la croissance des cheveux, il élimine les pellicules. La bonne dose d’histamine contenue dans la plante lui permet de fortifier les fibres capillaires.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont bénéfiques pour la santé capillaire. Régulateur de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ces solutions permettent d’avoir des cheveux sains et volumineux. Les huiles essentielles d’ylang ylang et de romain fortifient les fibres capillaires, tandis que celles de cyprès, de cèdre de l’Atlas, de pamplemousse et de saro préviennent la chute des cheveux et boostent la masse capillaire. Pour bénéficier de ces nombreux bienfaits, ajoutez environ 4 gouttes de la formule à votre base lavante, puis appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massant au bout des doigts. Laissez agir 3 minutes avant de procéder au rinçage.

En cas de chute de cheveux, mélangez 2 cuillères à café d’huile de ricin, 3 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 3 cuillères à café d’huile de nigelle et 1 goutte d’huile essentielle de cyprès, de cèdre ou de genévrier. Ajoutez 4 gouttes de la préparation dans votre dose de shampooing et appliquez raie par raie. Laissez reposer toute la nuit avant le shampooing. L’action est à répéter 2 à 3 fois par semaine. L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes allaitantes, enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Les bonnes habitudes de vie

Hormis les soins externes, il faut adopter des habitudes saines pour maintenir la santé capillaire. Les aliments riches en protéines, en oméga 3, en zinc, en silicium et en fer sont bénéfiques pour les cheveux. La consommation de certains compléments alimentaires cheveux bio ou produits comme les poissons gras, les œufs, les pains complets, les brocolis crus (ou cuits à la vapeur), les lentilles et les poivrons rouges permet de fortifier les cheveux. L’adoption d’une bonne hygiène de vie aide aussi à tonifier les fibres capillaires.

Comment démêler les cheveux crépus ?
La poudre densifiante et ses effets sur les cheveux