Le lissage brésilien : pour quel type de cheveux ?

Le lissage brésilien

Dans cet article nous allons aborder la technique du lissage brésilien et les types de cheveux à appliquer.

Actuellement, le lissage brésilien connaît un véritable engouement dans les salons de coiffure. Cette technique était pourtant déconseillée auparavant à cause de la présence de formol dans sa composition. Cet élément pouvait entraîner des risques pour les cheveux et conduire à des allergies. Depuis, les kits de lissage ont éliminé cet ingrédient. Cependant, deux questions demeurent. Est-ce que le lissage brésilien avant après convient à toutes les chevelures? Cette pratique est surtout effectuée pour les cheveux bouclés, secs et abîmés. 

Le lissage brésilien: en quoi il consiste?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soin capillaire provenant du Brésil. Le concept repose sur l’injection de kératine dans la fibre des cheveux. L’objectif est de rendre la chevelure plus souple, plus brillante, d’un aspect plus sain et surtout enlever les frisottis. Mais que devient le lissage brésilien après lavage ? Il faut savoir que la kératine donne un effet alourdissant sur la fibre. Par conséquent, la coiffe peut parfaitement résister au lavage. Toutefois, cette capacité dépend du type du produit. En effet, la qualité et la durée du lissage brésilien après lavage va dépendre du taux de kératine. La méthode d’application va également contribuer à ce facteur. 

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le lissage brésilien diffère totalement du lissage japonais. Ce dernier vise à obtenir un lissage permanent. Il modifie chimiquement la structure des fibres capillaires pour un résultat très lisse voire quasi-raide. Ici, la chevelure ne retrouve sa forme d’origine qu’au moment de sa repousse, à la racine. De plus, c’est un processus qui prend du temps. Il faut compter 4 à 6 heures contre 2 heures maximum pour le lissage brésilien. 

Quelle chevelure nécessite un lissage brésilien?

Avant de penser au lissage brésilien, il est utile de savoir que c’est une technique qui convient à une chevelure particulière. 

Les cheveux souvent soumis au brushing

Au Brésil, ce soin capillaire a surtout été conçu pour les femmes accros au brushing. Le lissage brésilien fait office de « pré-brush » pour permettre de moins chauffer la fibre, donc moins l’abîmer. La kératine aide la chevelure à garder en mémoire l’aspect lisse. Ainsi, même après le balayage cheveux lisse au brushing, ils ne changent pas de texture. 

Les cheveux sensibles et les femmes frisées

Le lissage brésilien est un soin qui nourrit en profondeur la fibre capillaire. Il est donc efficace pour le traitement des cheveux abîmés, poreux, rêches, ternes ou encore mousseux. Cependant, avant après lissage brésilien, il est préférable de ne pas utiliser un autre produit nourrissant. La kératine va annuler son effet. 

Pour celles qui ont les cheveux frisées, le lissage brésilien va apporter plus de volume et de brillance à la chevelure. Néanmoins, il ne s’agit pas de défrisage proprement parlant. 

Les cheveux souples et fins

Le lissage brésilien est aussi pratique pour une chevelure souple ou fine. Par contre, ici, le produit est à employer avec précautions et modération. Avec ce type de cheveux, cette technique procure juste le côté lisse. Ainsi, sans la bonne application, les cheveux risquent de se retrouver un peu ébouriffés. 

L’entretien du lissage brésilien

Tout d’abord, il est à noter qu’il existe un temps d’adaptation à respecter pour que la kératine agit convenablement. Plus précisément, il faut un lissage brésilien lavage 48 ou 72h pour que le produit se fixe et incorpore le cœur de la fibre capillaire. 

Passé cette période, il est recommandé d’appliquer un shampoing sans sulfate et sans sel de mer. Ces derniers accélèrent la fuite de la kératine. Il faut plutôt privilégier les soins à base de beurre de karité et d’huiles végétales. 

Enfin, la kératine est une substance qui ne supporte pas le soleil. 

Principes actifs efficaces contre la chute de cheveux
Comment prendre soin de vos cheveux ?